Saint-Pierre-lès-Elbeuf Patrice Désanglois, l'italien

Le maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Patrice Désanglois, vient d'être fait citoyen d'honneur de Rieti, la ville italienne jumelée avec celle qu'il administre.

19/05/2017 à 15:27 par Patrick Pellerin Rédacteur en chef du Journal d'Elbeuf

Patrice Désanglois arbore fièrement son tableau de reconnaissance. -
Patrice Désanglois arbore fièrement son tableau de reconnaissance. -

S’il est bien une passion qui habite Patrice Désanglois, ce sont bien les échanges avec les deux communes jumelées : Prisacani, en Roumanie, et Rieti, en Italie. Cet engouement est désormais reconnu à Rieti au point que Caro Simone son maire, vient de le faire « citadinanza onoraria », citoyen d’honneur

La « coopération décentralisée » entre la Ville aux cent margelles et la cité du Latium date des années 1980. Pour Prisacani cela a débuté à la suite d’un séjour en Roumanie de la famille… Désanglois.

Saint-Pierre a toujours été une terre d’accueil et, en 1983, Bruno Rosatti, citoyen italien propose au maire de l’époque, Claude Vochelet, un échange avec Rieti dont il est originaire. Cette proposition va très vite évoluer et le comité de jumelage va proposer que les échanges bilatéraux se multiplient. Loin d’être des visites uniquement touristiques, ces échanges touchent le domaine culturel, sportif ou tout simplement humain. Chaque année, depuis 2000, des ambassadeurs normands se rendent en Italie et vice-versa.

Le 30 avril dernier, le premier magistrat saint-pierrais était invité à Rieti pour la fête du jumelage avec la ville française mais aussi Ito (Japon) et Nordhorn (Allemagne). Comme l’occasion était d’honorer le chanteur Mattia Battistini, une délégation de l’EMDAE accompagnait Patrice Désanglois. Lors d’une cérémonie très haute en couleurs, ce dernier s’est vu remettre le diplôme témoignage de son dévouement « pour son affection particulière et l’intérêt envers la ville ».

Ce diplôme trône en bonne place dans le bureau du maire. « Il est aussi une reconnaissance de nos amis italiens envers tous les habitants », conclut le récipiendaire.

76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Etes-vous prêts à suivre les prochains grands rendez-vous de football au bar associatif d'Elbeuf, entièrement consacré au ballon rond ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne