»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Elbeuf Découvrez le programme du festival Couleurs d'Afrique

Le festival Couleurs d'Afrique reprend jusqu'au jeudi 4 mai. Au menu : de l'artisanat, un atelier de cuisine, de la calligraphie, un documentaire et bien d'autres activités !

20/04/2017 à 10:11 par La Rédaction

L'invitée d'honneur du festival est Tatiana Rojo, comédienne et humoriste.
L'invitée d'honneur du festival est Tatiana Rojo, comédienne et humoriste.

Samedi 22 avril

- Animations sur le marché, de 9 h à 12 h, au marché et dans la galerie Éphémère, rue de la République. Stand communication avec ateliers maquillage, tressage, fabrication de bijoux africains… Collecte de vêtements pour les réfugiés en partenariat avec le club Agir du lycée André-Maurois.

- Atelier cuisine et repas, de 9 h à 14 h, centre de quartier Jean-Pierre Papin. Préparation d’un plat salé sénégalais, le Tchep Djen, avec l’association communauté africaine. Les réalisations seront dégustées avec le groupeet dégustation. Le nombre de places est limité. Inscriptions au 02 32 96 50 40.

Lundi 24 avril

- Conférences et débat sur la transmission, à 18 h 30, au centre de quartier Jean-Pierre Papin. Soirée « Je vous raconte, on se raconte », animée par Daouda Dieye et Mohand, de Beur FM. Veillée traditionnelle africaine intergénérationnelle autour de la question de la transmission de la culture et des savoirs. En partenariat avec l’association Galsene et la Radio Beur FM.

Du mardi 25 au vendredi 28 avril

- Exposition, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au Cirque-théâtre. Exposition d’objets du quotidien, de calligraphies réalisées en stage, de sculptures de Frédéric Marcotte et sur les tirailleurs sénégalais. Tout public et accueil des scolaires.

Mercredi 26 avril

- Du geste à la calligraphie, de 10 h à 12 h, à la médiathèque La Navette. Performance artistique de Karim Jaafar puis initiation au geste de à la calligraphie. Le nombre de places est limité. Inscriptions au 02 32 96 50 40.

- Ateliers de creation, à 16 h, au Cirque-théâtre. Dans le cadre de l’action Salut à toi !, l’association Pulsart propose des ateliers de créations sonores, visuelles et écrites avec des jeunes et des migrants, notamment des demandeurs d’asile. Le public peut échanger avec les créateurs et participer à ces phases de création collective. Ces ateliers donneront lieu à une exposition multimédia et un roman graphique Salut à toi !.

- Émission sur la place des femmes, à 18 h 30, au Cirque-théâtre. Émission en direct sur Beur FM (98,7) sur le thème « Entre tradition et modernité : et la femme dans tout ça ? ». En présence de Tatiana Rojo, comédienne humoriste et invitée d’honneur du festival, d’Imane Merdas, ingénieure algérienne engagée dans un mouvement féministe, de Fatimata Dia, jeune créatrice cheffe d’entreprise, et de Cécile Happi, cheffe d’entreprise et fondatrice de l’association Logicité.

Jeudi 27 avril

- Film Les Juifs de l’Oriental et débat, à 20 h, au cinéma le Grand Mercure. Projection du documentaire d’Abdel Benzaïr (voir ci-contre) , puis échanges avec le réalisateur et des invités venus témoigner de leur expérience de vie en lien avec le film. Ouvert à tous, sans réservation.

Synopsis : À la suite de leur exil d’Espagne, provoqué par les persécutions de la Reconquista de 1391, des familles juives de la région de Séville sont venues s’établir dans le petit bourg de Debdou dans le nord-est du Maroc. Ils constituaient les trois quarts de la population du village.

Pour en savoir plus sur Abdel Benzaïr et son documentaire, vous pouvez lire cet article : “Couleurs d’Afrique : Abdel Benzaïr présente un documentaire sur les juifs de l’Oriental, au Maroc”

Vendredi 28 avril

- Atelier beauté, de 14 h à 16 h, au centre social du Puchot. Création de crème de beauté, conseils beauté, atelier pose de tresse et onglerie. Renseignements et inscriptions au 02 35 77 23 48.

Samedi 29 avril

- Spectacles, de 13 h 30 à 19 h, salle Franklin. Danses africaines (kabyle, mandingue, chaouïa…) ; chant balafon et percussions ; défilé de mode par Fatimata Dia, styliste africaine de coiffe traditionnelle africaine ; spectacle de danse et de musique en partenariat avec la maison de l’enfance du foyer d’Elbeuf.

- Exposition et vente, de 13 h 30 à 19 h, salle Franklin. Artisanat africain (touareg, d’Afrique de l’ouest, berbère, marocain…) : robes en wax modernes ; vêtements traditionnels ; bijoux touaregs, berbères et africains ; accessoires africains faits main ; sculptures en bois d’ébène ; calligraphie ; tableaux.

- Ateliers, de 13 h 30 à 19 h, salle Franklin. Henné ; maquillage ; tableau de sable ; couture ; jeux de société ; lecture ; photo avec accessoires africains.

- Workshop, de 13 h 30 à 19 h, salle Franklin. Proposé dans le cadre du projet Salut à toi !, de l’association Pulsart, de création d’un roman graphique et d’une exposition multimédia avec des jeunes et des migrants.

- Stands associatifs, de 13 h 30 à 19 h, salle Franklin. Tafsut littérature ; projet de solidarité du Secours populaire national ; Entre nous le monde ; CSF ; AEAFS ; Communauté africaine ; CARE Fasti ; Gal Seine ; AJGA…

- Goûter partagé, salle Franklin. Dégustation de différentes spécialités préparées par les associations. Offert au public.

Mercredi 3 mai

- Ateliers de creation, à 14 h, à La Fabrique des savoirs. Dans le cadre de l’action Salut à toi !, l’association Pulsart met en place des ateliers de créations sonores, visuelles et écrites avec des jeunes et migrants, notamment des demandeurs d’asile. Le public peut venir échanger avec les créateurs et participer à ces phases de création collective. Ces ateliers donneront lieu à une exposition multimédia et un roman graphique Salut à toi !.

Jeudi 4 mai

- Comédie musicale Couleurs d’Afrique, histoire de la musique, à 18h, salle Franklin. Les élèves de quatrième du collège Nelson-Mandela d’Elbeuf interpréteront cette comédie musicale sur laquelle ils ont travaillé depuis le début de l’année. Ouvert aux parents d’élèves.

76500 Elbeuf

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La vague de chaleur se poursuit. Cela vous inquiète-t-il ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne