Le Grand-Quevilly Une heure pour apprendre l'elfique, langue inventée par Tolkien

Pendant les vacances scolaires, le festival Terres de paroles organise des ateliers pour les jeunes liés à l'univers de l'auteur de fantasy John Ronald Reuel Tolkien.

07/04/2017 à 16:07 par nalini.lepetit

Marie-Hélène Garnier est metteure en scène. ©DR -
Marie-Hélène Garnier est metteure en scène. ©DR -

« Tolkien a inventé un nombre incalculable de langues dans ses livres », souligne Marie-Hélène Garnier, un brin d’admiration dans la voix. Mardi 11 avril, cette comédienne et metteure en scène proposera à une trentaine d’enfants, répartis dans deux ateliers successifs, de découvrir l’une d’entre elles : le quenya, une langue elfique. Elle sera accompagnée de Kelly Rivière, metteure en scène et auteure, et du comédien Thomas Germaine.

L’artiste annonce le programme : « on va commencer par 20 minutes de lecture de Bilbo le hobbit, puis, pendant une demi-heure, les jeunes vont se frotter à la traduction. Ils seront par groupes de deux et auront chacun un vers à traduire en elfique. Une fois leur traduction terminée, tous les jeunes compareront ce qu’ils ont trouvé avec la traduction ‘officielle’ ».

Pour Marie-Hélène Garnier, au-delà de l’univers de Tolkien, l’exercice est une « invitation à découvrir un peu les mystères de la traduction ». Kelly Rivière, habituée à ce type de travaux, sera en charge de cette partie traduction.

L’heure se terminera par une lecture de la prière des trois anneaux, tirée du Seigneur des anneaux, l’œuvre majeure de Tolkien.

N. L.-C.

Ateliers

Samedi 8 avril, à 14 h, atelier jeux de figurines à la médiathèque de Grand-Quevilly.

Mardi 11 avril, à 14 h et 15 h, ateliers l’Etymographe à la médiathèque de Grand-Quevilly.

Mardi 11 avril, à 14 h et 15 h, ateliers l’Elfique sans peine à la médiathèque de Grand-Quevilly.

76120 Le Grand-Quevilly

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne