»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Caudebec-lès-Elbeuf Amicale généalogique de la Vallée de l'Oison : tous présidents !

L'AGVO a changé ses statuts. Fini le bureau classique avec président, secrétaire, trésorier. Désormais, l'association sera administrée par par un collège de cinq personnes.

17/03/2017 à 09:40 par Patrick Pellerin Rédacteur en chef du Journal d'Elbeuf

Lors de sa dernière assemblée générale, l’Amicale généalogique de la Vallée de l’Oison a changé ses statuts. Fini le bureau classique avec président, secrétaire, trésorier. Désormais, l’association sera administrée par un collège de cinq personnes, toutes interchangeables.

Thérèse Lehec devant le site internet de l'AGVO.
Thérèse Lehec devant le site internet de l'AGVO.

L’Amicale généalogique de la Vallée de l’Oison, qui se réunit le deuxième mardi de chaque mois, de 14 heures à 17 heures à l’espace Bourvil, rassemble une trentaine d’adhérents. Mais quand il s’est agi en décembre dernier de trouver un successeur à Monique Bonsens, présidente démissionnaire, il n’y a pas eu de volontaire. Ce qui est le cas de plus en plus d’associations, le bénévole étant devenu une espèce en voie de disparition ! « Je me suis donc rendue au Point d’appui de la MJC afin de voir ce qu’il était possible de faire, raconte Thérèse Lehec, dont vous retrouvez régulièrement les conseils dans notre rubrique généalogie. Là, j’ai appris qu’il est possible d’avoir une association sans président, secrétaire ou trésorier déterminés, gérée par un collège d’administrateurs ».

Après vérification et validation par les services de la préfecture, il a donc été décidé de modifier les statuts. Ceux-ci ont été validés en assemblée générale, mardi 14 février. Cinq administrateurs ont été élus pour un an, renouvelable : Monique Bonsens, Françoise Moulard, Thérèse Lehec, Frédéric Picard et Pierre Morel. Seule condition pour postuler : compter trois ans d’ancienneté au sein de l’association. « Nous serons président, secrétaire, trésorier à tour de rôle. Nous avons la possibilité de permuter, de prendre la place de l’autre. Tout le monde aura la signature, quand il y aura un absent, cela ne posera pas de problème ».

L’AGVO va ainsi pouvoir poursuivre ses activités sans trop avoir à se soucier de contraintes administratives. Association d’entraide pour les généalogistes, l’AGVO accueille aussi les débutants ou les cas « spéciaux » le premier mardi de chaque mois, toujours à l’espace Bourvil. l’association va souscrire une adhésion Premium à Geneanet et une autre à Filae (anciennement genealogie.com). Lors de leurs réunions à Caudebec, les généalogistes bénéficient d’une connexion Internet qui leur permet d’accéder aux différentes bases, aux sites des archives départementales et autres cercles généalogiques.

L’AGVO va aussi relancer les cours de paléographie (pour lire les actes anciens), à raison d’une fois par trimestre le deuxième mardi du mois.

Site Internet de l’AGVO : agvosupport.wordpress.co

76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La vague de chaleur se poursuit. Cela vous inquiète-t-il ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne