Tourville-la-Rivière Les éditeurs « du coin » seront à l'honneur au salon de Tourville-la-Rivière

Dimanche 19 février, ce salon tout nouveau fera découvrir ou redécouvrir aux visiteurs les métiers de l'édition. Une trentaine d'auteurs viendront aussi en dédicace.

17/02/2017 à 12:34 par nalini.lepetit

Huit maisons d'édition iront au salon Bouqu'in Normandie. -
Huit maisons d'édition iront au salon Bouqu'in Normandie.

« On est une toute petite structure, et on vient de démarrer », raconte Christine Lanseman, fondatrice des Éditions du dahu, « alors quand Frédéric Seaux, des Éditions cogito, m’a demandé de venir, j’ai dit oui ». « Plus il y a de salons, plus je suis contente ! », ajoute la Bouquetotoise (Eure). Elle a créé seule les Éditions du dahu en mai 2016 et s’apprête à intégrer sa fille à l’entreprise.

Cette petite maison d’édition normande fait partie des huit qui seront représentées au salon organisé par la commune de Tourville-la-Rivière et les Éditions cogito, dimanche 19 février. Elles seront accompagnées par une trentaine d’auteurs qui dédicaceront leurs livres.

Un échantillon de l’édition normande

L’objectif, explique Alexis Hervieux, qui travaille pour la mairie tourvillaise, est de « mettre plus en avant les métiers de l’édition, qui sont méconnus et pourtant très actifs en Normandie ». Un autre invité du salon, la maison de diffusion nationale Petit à petit, a décidé de venir dans ce salon local parce que « c’est avant tout grâce aux lecteurs rouennais que nous avons réussi à revenir sur la scène éditoriale ».

Au cours de la préparation de cet événement s’est posée la question du nombre de maisons d’édition qui seraient invitées. Et bien que la région en compte « au moins une trentaine », d’après Alexis, ils se sont arrêtés à huit.

« Nous préférons avoir moins de maisons d’édition qui puissent présenter plus d’auteurs et aient plus de place, notamment pour des raisons de sécurité », justifie-t-il. Et d’ajouter : « mais les maisons représentées pourraient tourner dans les années à venir ».

La commune espère en effet faire du Salon des éditeurs normands un rendez-vous annuel. Deux activités sont prévues pour cette première édition : un atelier maquillage, tenu par les Éditions du dahu, et un autre d’illustrations, dont se chargeront les Éditions cogito. « Peut-être que nous en organiserons plus les prochaines années. Nous nous adapterons en fonction des retours », conclut le responsable du service culture de Tourville-la-Rivière.

Dimanche 19 février, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, à la salle des fêtes de Tourville-la-Rivière, près de la mairie. Entrée libre.

76410 Tourville-la-Rivière

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Trouvez-vous justifié qu'à partir du 1er mars, tout véhicule stationné sur un arrêt de bus puisse être sanctionné par une amende ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne