»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Saint-Pierre-lès-Elbeuf 1945-2015 : 70e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis

Dimanche 26 avril 2015, à 10 h 45, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, aura lieu le 70e anniversaire de la libération des camps nazis.

24/04/2015 à 18:25 par Patrick Pellerin Rédacteur en chef du Journal d'Elbeuf

Le 11 avril 2015 a été commémoré le 70e anniversaire de la libération du tristement célèbre camp de Buchenwald.
Le 11 avril 2015 a été commémoré le 70e anniversaire de la libération du tristement célèbre camp de Buchenwald.

Chaque dernier dimanche d’avril depuis 1945 est programmée la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Une cérémonie qui résonne encore plus cette année puisqu’il s’agit du 70e anniversaire.

Il y a 70 ans, le monde découvrait l’innommable

Au printemps 1945, avec la libération des camps de concentration, le monde entier découvrait toute l’horreur de ces camps de la mort, du système concentrationnaire nazi. Certains n’ont pas oublié… et ne le veulent surtout pas.

Alors que les derniers déportés de l’agglomération elbeuvienne – qui avaient eu la chance d’en revenir – sont aujourd’hui tous disparus, certains continuent de se battre pour perpétuer le souvenir de cette époque et surtout ne pas oublier le sacrifice de ces centaines de milliers d’hommes et de femmes morts dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Samedi 11 avril 2015 était organisée la commémoration de la libération du camp de Buchenwald, 70 ans après, jour pour jour.
Le 11 avril 1945, Buchenwald était l’un des premiers camps de concentration libérés. Le monde entier découvrait alors l’innommable. Au moins 250 000 personnes ont été emprisonnées, 56 000 y ont laissé la vie.
Résistants, juifs, homosexuels, communistes, Tsiganes… on estime à 141 000 le nombre de Français déportés : 75 000 pour des raisons raciales (2 500 survivants) auxquels il convient d’ajouter 4 000 victimes mortes ou exécutées pendant leur internement en France. 66 000 pour des raisons diverses dont 42 000 pour faits de résistance (23 000 survivants).

Souvenons-nous, méfions-nous

Soixante-dix ans ont passé depuis que les survivants des camps nazis recouvraient la liberté au printemps 1945 et juraient de crier au monde la vérité.
Soixante-dix ans après, leurs témoignages et mises en garde demeurent indispensables dans un monde en crise, eux qui savent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, l’antisémitisme et la xénophobie. Souvenons-nous, méfions-nous. Comme le disait Bertold Brecht 1898-1956 « Le ventre de la bête immonde est toujours fécond ». Ce n’est pas un détail de l’histoire.
C’est pourquoi, il nous faut être nombreux, le dimanche 26 avril, à 10 h 45, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, au monument aux morts, devant la mairie pour le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration.
Souvenons-nous de la loi du 14 avril 1954 qui consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation :
Article 1er : la République Française célèbre annuellement le dernier dimanche d’avril la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.
Article 2 : le dernier dimanche d’avril devient « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».
Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l’héroïsme de ceux et celles qui en furent les victimes.
La présente loi sera exécutée comme Loi d’État.
« Nul ne doit y toucher ».
Jacques Leclère, famille de déportés (FNDIRP)

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, 76
Patrick Pellerin Rédacteur en chef du Journal d'Elbeuf

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La vague de chaleur se poursuit. Cela vous inquiète-t-il ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne